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Article 001

Case study

Note 1

Introduction

Dans le cadre de notre projet Project Rethinking UX, organisé par l’option DWT, nous avons dû mettre en place un dispositif d’aménagement d’un local dédié aux étudiants de l’HEAJ, pour répondre à leurs besoins et à leurs envies. L’objectif de ce projet est de tester une démarche de design UX appliquée à un espace physique.

07/02/25

Salle dans laquelle on va décorer

Note 2

Avant propos

Dès l’annonce du projet, c’était la panique ! Mais pas de panique (enfin, plus maintenant), on a respiré un grand coup. À peine avions-nous rendu notre précédent projet qu’on nous replongeait tête la première dans l’aventure. Nos angoisses sont restées fidèles au poste : le code, toujours lui. Alors, pas le temps de tergiverser, on a retroussé nos manches et on s’est mis au travail…

07/02/25

Deux collègues de classe qui travaillent sur le projet

Note 3

Phase de réflexion

Étant nous-mêmes élèves à l’HEAJ, une grande question existentielle s'est imposée : qu'aimerions-nous vraiment voir dans ce local ? Réponse unanime, un besoin de confort et de la praticité ! Avant même d'envisager l'aspect décoratif, nous avons donc réfléchi à son aspect fonctionnel : des sofas, des prises, des boîtes à livres, et des affiches mettant en avant les options de l'école.

07/02/25

Note 4.1

Enquête de terrain

Suite à notre profonde réflexion, deux questionnaires ont été mis en place.

Qualité

D’abord, un questionnaire qualitatif qui vise à explorer les perceptions, opinions et motivations des étudiants via des questions ouvertes. L'idée était de récolter un maximum d'idées d'aménagement (parce que la démocratie, c'est cool aussi).

Quantité

Ensuite, un questionnaire quantitatif qui propose des questions fermées, des échelles de notation et des choix multiples pour obtenir des résultats exploitables et précis. Cela facilite à cibler les besoins des étudiants et ainsi éviter de partir dans tous les sens.

07/02/25

Note 4.2

Enquête de terrain

En réponse à nôtre premier questionnaire, le plus gros problème avant l’aménagement du local, est que la plupart des étudiants ignoraient même l’existence de celui-ci. Niveau communication, zéro… Les suggestions ont alors fusé, des annonces par mail, des messages sur Discord, des affiches bien visibles… En somme, il faut faire du bruit autour de ce local. Dans le deuxième questionnaire, on a alors accordé une attention particulière à ce problème, afin de déterminer la meilleure solution. Ce qui revient le plus, c’est une accroche visuelle marquante : des affiches, des décorations tape-à-l’œil… En conclusion, le local a besoin d’un coup de boost pour être plus qu’une légende urbaine et devienne un vrai repère pour les étudiants !

07/02/25

Note 5

Analyse

Parlons peu, parlons chiffres. Une fois les réponses des étudiants collectées, nous les avons confrontées aux analyses de toute la classe afin d'affiner nos conclusions. Spoiler alerte : tout le monde était d'accord. Les analyses ont démontré que 77.1% des étudiants contre 22.9% ont voté pour une salle de repos. Que 60% des étudiants n’avaient jamais entendu parler du local et 100% jugeaient la communication autour de celui-ci était inefficace. Lors de solutions suggérées pour augmenter la visibilité du local, 70.8% des étudiants ont voté pour une fresque, 20.8% pour des affiches et 8.3% pour un panneau indicatif.

07/02/25

Graphique representant les élèves Graphique representant les élèves

Etude

78%

Repos

22%

Fresque

71%

Affiche

21%

Panneau

8%

Note 6

Réponse au problème

Chaque groupe s'est occupé de résoudre un problème majeur. Nous avons choisi de rendre le local attractif en misant sur l'élément central, sa porte. Puisque la plupart des étudiants ignorent que le local existe, il faut attirer leur attention avec une porte qui interpelle, intrigue et surtout, qui donne envie d’entrer !

13/02/25

Image de la porte d'entrée de la salle

Note 7.1

Concept du projet

Le projet est donc lancé : réalisation d’une fresque sur les portes intérieures et extérieures du local. Pour l’organisation, on mise sur le volontariat. Le projet est présenté aux étudiants, et ceux qui veulent mettre la main à la pâte se proposent. Ensuite, un sondage sera partagé avec les designs soumis par les étudiants et celui qui obtient le plus de votes sera réalisé.

13/02/25

Image de frèsque murale c'est l'insipration pour nos illustration

Note 7.2

Concept du projet

L’avantage est que cela réduit les coûts liés à la main-d’œuvre. C’est une super opportunité pour les étudiants, ils participent à un projet qui les concerne directement, ça peut même booster leur portfolio et surtout, c’est une chouette expérience. Tout le monde y gagne ! Qui sait, on va peut-être même créer une nouvelle tradition ?

13/02/25

Note 8

Mise en place

Au niveau du matériel, nous avons énuméré la liste. Premièrement, des pinceaux et de la peinture. Deuxièmement, des protections de sols et du scotch délimitant. Afin de minimiser le budget, il a fallu comparer les différentes enseignes et leurs rapports produit-prix. En ce qui concerne les autorisations et les budgets, une demande a été introduite auprès de la direction de l’école afin d’obtenir les feux verts et réfléchir à l’éventuelle possibilité d’un financement.

14/02/25

dessin de pinceau pour décorer

Note 9

Conception du design

Pour évaluer la faisabilité du projet, un retour sur place a été nécessaire dans le but de prendre des photos du local et de sa porte. Ensuite, direction Photoshop ! On a intégré un design trouvé sur internet pour visualiser le rendu potentiel. Puis, place à la création. Notre objectif est de représenter tous les étudiants. Pour ce faire, on a imaginé deux personas en style cartoon, chacun reflétant des caractéristiques des différentes options de l’école. On a aussi joué sur des éléments visuels forts, qu’on a repris sur la face intérieure de la porte pour éviter la surcharge d’informations

14/02/25

La porte d'entrée de la salle avec un mockup du design de notre illustyration dessus