Dataplay
Phase 0 : Théorie/Github
Pour ce projet, on a dû se mettre en groupe du début à la fin. C’est le seul projet réaliser entièrement en groupe ça a permit de simuler un projet fait en équipe comme on pourrait retrouver lors de notre expérience en entreprise ou même en stage.
Le concept du projet est très simple. Créer une base de données et l’intégré dans une interface web interactive.
Github
Pour ce faire on a commencer par apprendre ce qu’était GitHub, car cet outil de gestion de code faisait également partie intégrante du projet, et de son développement.
Une fois la théorie passée, place à la confection des groupes. Ce fut une partie de plaisir de se mettre avec des personnes avec qui on se sent à l’aise, et qui seront les membres de ton équipe pour 3 semaines complètes.
Phase 1 : Trouver le concept
Pour la partie 1, le projet débute vraiment dès lors où on s’est mit autour d’une table avec mon groupe et qu’on a réfléchit sur le concept du projet. La question c’était «Quel genre de données on veut prendre et sur quel sujet travailler».
Première idée
La première idée était de calculer la quantité d’emprunte carbone dépensée par un grand prix de formule 1.
1
2
3
Deuxième idée
La deuxième était de calculer également l'emprunte carbone mais cette fois ci pour les réseaux sociaux dans le monde.
1
2
3
Troisième idée
La troisième idée était de calculer le taux de pollution d'un aliment de sa fabrication à sa destruction.
1
2
3
Le choix fut long mais on a finit par se mettre d’accord sur la deuxième idée donc sur les réseaux sociaux.
Développement
On a l’idée maintenant on doit la développer. La phase de recherche a été très fastidieuse. Pour dire, on a recommencé le projet 3 fois entièrement.
Premier essaie
Un échec on avait pour idées de montrer sur une map monde interactives les pays les plus touché par l’émission carbone des réseaux sociaux et d’en voir les détails une fois cliqué sur le pays en question. Idées sympa sur le papier mais pas assez détaillé.
1
2
3
Deuxième essaie
2eme essaie, la création d’un Monopoly sur les emprunte carbone d'un data center d’un réseau social. Ce fut aussi un échec pour deux raison la première c’est que créer un jeu n’est pas low carbone alors que c’est justement le sujet qu’on traite et aussi parce que ca prend du temps d’en créer un.
1
2
3
Troisième essaie
3eme essaie bingo. La on tape dans le mille en créant un site low carbone le plus possible traitant du danger que représente l’emprunte carbone émise des réseaux sociaux grâce à des quizz et des questions à choix multiples le tout enrobé de tableaux comparatifs des différentes émissions produites.
1
2
3
Recherche et analyse
Maintenant, place à la recherche de données. J’ai analyser plusieurs site avec mon équipe et on a pu récolté un maximum de données qu’on a pu complété avec des moyennes, des valeurs avec de l’intelligence artificielle en lui donnant des bons prompts.
Place au design dans figma, c'est 1 membre de mon équipe qui s’est occupé du design. Il s’est fait assez vite, le mot d’ordre était minimaliste et sobre exactement le style que j’affectionne donc c’était parfait je pouvais donnée mon avis plus facilement sur le design.
Pendant ce temps la dernière membre de l’équipe s’occupait de trier les données et les encoder dans un document json.
Phase 2 : Finalité
Du code et des affiches
Pour la deuxième partie, on est entrée dans le code en tant que tel. Mes deux équipières se sont occupées de tous le code, Il y a eu des hauts et des bas mais au final tout s’est bien passé avec et on a finis dans les temps quelques heures avant la présentation finale.
Personnellement je me suis occupé des affiches, cela a été plus simple en me mettant un defi. Ce défi était de finaliser toutes les affiches en une après midi afin de pouvoir les imprimer a l'école le lendemain afin qu'elles soient prête pour la présentation 2 jours plus tard.
Voici ci dessous un exemple d'une des affiches crée pour le stand de la présentation.
Conclusion
Cette présentation fut notre étape finale. On a crée un stand avec les affiches et différents Devices pour voir le site sous différentes mise en pages et on a du présenter le projet et son déroulement devant les profs. Ce fut un moment assez drôle et tout s’est bien passer. Malgré que j’étais stressé de devoir parler devant les profs mais cela n’a jamais changé depuis mon enfance.